Le Québec en fête

Le Québec en fête

Un peu d'histoire : À l'origine, la saint-Jean-Baptiste était destinée à célébrer le solstice d'été et l'arrivée des beaux jours et ce, dans de nombreux pays. En 1834, on parlait de la fête des Canadiens Français, dans un désir de mettre en lumière nos origines françaises, et de nous démarquer efficacement des "anglais" . Aujourd'hui, au Québec, il s'agit de notre fête nationale (à ne pas confondre avec la fête national du Canada, le 1er juillet). En 1977, la Saint-Jean est devenue un des symboles de l'affirmation nationale québécoise. Ce jour férié permet de rassembler le peuple, et de mettre en valeur notre identité, notre richesse culturelle et surtout, de ne pas oublier nos racines. Dans un monde toujours plus divisé, il est quelques fois primordial de retourner à la source et de profiter d'un événement rassembleur, comme celui-ci.

Même si les magasins et autres commerces sont fermés, les rues foisonnent d'activités, de musique et de spectacles qui éblouissent les touristes. Les grandes villes offrent de splendides parades colorées et joviales qui plaisent tout à chacun. La chaleur est habituellement installée depuis quelques semaines, la bonne humeur est au rendez-vous, et tout le Québec est en fête. 

 

Pour celles et ceux qui seront dans la région de Montréal pour l'occasion, vous pouvez retrouver le programme des festivités ici : http://www.fetenationale-montreal.qc.ca/